Panne sur un Tronçon à Rastatt
« Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour chaque train de marchandises »
À l’automne 2017, BLS Cargo a fait face à une tâche herculéenne : le blocage pendant des mois de l’axe nord-sud en raison d’un affaissement de voies à Rastatt, sur le tronçon de la vallée du Rhin. Malgré tout, la filiale agile de BLS a mieux maîtrisé la crise que toute autre compagnie ferroviaire.

En ce samedi 12 août 2017, Dirk Stahl, directeur de BLS Cargo, profite de sa journée de repos quand, tout à coup, son téléphone se met à piailler : dans la ville allemande de Rastatt, des voies qui traversent un chantier de tunnel se sont affaissées. De nombreux trains de marchandises sont annulés. Le tronçon de la vallée du Rhin, l’artère principale du trafic ferroviaire européen de marchandises, est bouchée. Quelques jours plus tard, c’est l’annonce choc : l’interruption durera deux bons mois, jusqu’à fin octobre ! En d’autres termes : lorsque le volume du trafic aura bien repris, avec, pour BLS Cargo, 400 trains par semaine sur cet axe. Ce sont 140 trains qui sont concernés par ce blocage, soit plus d’un tiers.
« Cette crise a rapproché la SNCF et BLS. »
Conférences téléphoniques
Une tâche herculéenne attend les collaborateurs de BLS Cargo. Pas une heure ne passe sans conférences téléphoniques, tandis que les spécialistes des horaires élaborent des plans d’urgence. « Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour chaque train de marchandises et avons tenté de donner à nos clients un délai aussi précis que possible lorsqu’un retard était prévu pour leurs marchandises », déclare aujourd’hui Dirk Stahl. « Une situation de crise pareille, aucune entreprise ne peut s’y préparer, renchérit-il, et pourtant, nous avons de bonnes structures, des hiérarchies horizontales et des collaborateurs flexibles qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel. »

Rediriger les trains par la France
DB Netz AG, filiale de la Deutsche Bahn, a proposé des itinéraires de substitution. Toutefois, du fait de travaux, certaines parties de ces tronçons de remplacement passant par Singen ne sont praticables que pour les locomotives diesel. En outre, il a fallu redéfinir les plans d’affectation et véhiculer les mécaniciens et leur locomotive au bon moment, au bon endroit, à l’échelle européenne.
Rapidement, il est venu à BLS Cargo l’idée de rediriger les trains par la France. Heureusement, le nouveau partenariat avec SNCF Logistics portait déjà ses fruits et les Français ont apporté leur aide avec des locomotives et des mécaniciens. « Cette crise a rapproché la SNCF et BLS », souligne M. Stahl.
Des clients compréhensifs
Au bout de quelques jours, la moitié des trains de marchandises annulés de BLS Cargo a pu reprendre la route … jusqu’à un certain point, car les autres entreprises ferroviaires touchées par le blocage ne s’en sortaient toujours pas. Pour ses autres trains, BLS Cargo n’a pas pu trouver de solutions. Par conséquent, un ordre de priorité a été établi en accord avec les clients, et aucune indignation n’a été à déplorer. Tous ont compris que l’entreprise a très bien maîtrisé la situation difficile.
BLS trouve un écho au niveau international pour ces propositions
Une crise de l’ampleur de Rastatt ne doit plus jamais se produire dans le trafic ferroviaire européen de marchandises. C’est pourquoi BLS Cargo a formulé des propositions.
La ligne de la vallée du Rhin relie les zones industrielles du sud et du nord de l’Europe. Un blocage sur cette liaison ou tout autre de même importance mène le commerce européen de marchandises au bord de l’effondrement. C’est ce que BLS Cargo désire éviter à l’avenir et, pour ce faire, la filiale de BLS a émis les idées suivantes pour le trafic international de marchandises :
- Planification des routes et capacités alternatives en cas de lancement de chantiers importants sur les corridors de marchandises.
- Coordination du planning des chantiers et validation au niveau international.
- Pilotage plus cohérent et international des corridors nord-sud. À l’heure actuelle, chaque pays dispose de ses propres règles en matière de longueurs de train et de hauteurs et poids autorisés.
- Uniformisation des exigences relatives aux mécaniciens et aux locomotives : l’anglais doit devenir la seconde langue officielle pour que les problèmes de compréhension puissent être surmontés.
- Consolidation successive des infrastructures ferroviaires sur les corridors de marchandises Rhin-Alpes et mer du Nord-Méditerranée pour créer des redondances.
BLS Cargo a communiqué ses propositions sur la scène internationale et déclenché des réactions positives.

Qui indemnise les dommages ?
Pendant le blocage à Rastatt, les pertes sur le chiffre d’affaires et les coûts additionnels des redirections de train ont grevé les comptes annuels de BLS Cargo d’environ deux millions de francs. Et à présent, l’entreprise doit aussi traiter les demandes d’indemnisation de ses clients.
BLS Cargo transmet ces demandes et dresse également le bilan de ses propres dommages. Toutefois, elle ne peut se retourner directement contre DB Netz AG de la Deutsche Bahn, avec laquelle aucun contrat n’a été conclu. BLS Cargo dépose donc ces demandes auprès des entreprises de transport ferroviaire partenaires ayant des relations contractuelles directes avec DB Netz.