Sponsoring
BLS mise sur des partenariats régionaux et durables
Si des trains supplémentaires circulent à Frutigen pour la Coupe du monde de ski Adelboden, si les héros du CP Berne rayonnent sur les affiches du RER et si l’arrivée au Gurtenfestival se déroule sans accroc, c’est aussi parce que l’engagement de BLS est à l’œuvre.
BLS veut transporter les gens… et les enthousiasmer ! C’est la raison pour laquelle la compagnie fait la promotion d’expériences sportives et culturelles en région. Continuité et partenariat sont les maîtres mots de nos sponsorings : BLS mise généralement sur des événements populaires et récurrents et sur l’échange de services. « Nous proposons toute une palette de possibilités », explique Martin Hauswirth, responsable des produits Events et Sponsoring. « Par exemple, nous pouvons travailler sur un concept de transport et de solutions intégrées d’achat de billets, mettre en place des trains spéciaux et faire intervenir du personnel pour orienter les voyageurs. » Cela peut, par exemple, se traduire par des collaborateurs de BLS qui se lèvent aux aurores pour se rendre à la gare de Frutigen et aider plus de 5000 visiteurs à rejoindre à temps Adelboden pour la course de ski. De son côté, pour des événements de cette ampleur, BLS bénéficie de plates-formes d’accueil exclusives, assure la visibilité de son logo ou peut aussi mener des campagnes de distribution.

Mettre en avant l’ancrage régional
« Nos plates-formes de communication et de publicité sont aussi très prisées », affirme M. Hauswirth. Partenaire or du CP Berne et Leading Partner de Swiss Volley, BLS leur propose notamment la possibilité d’utiliser ses canaux Internet et d’accrocher des affiches et des panneaux dans ses trains et ses gares. En parlant de trains, BLS peut aussi rhabiller toute une rame aux couleurs de son partenaire de coopération, comme cela a été le cas pour le fabricant de biscuits Kambly. Martin Hauswirth confirme : « Grâce à cette forme de sponsoring, nos partenaires peuvent efficacement accroître leur notoriété régionale. Et nous, en retour, nous profitons de leur dynamique, de leur image positive et de leur charge émotionnelle. »
« Nous mettons tout en œuvre pour garantir une coopération bénéfique et de grande qualité aux deux parties. À ce niveau, nous nous concentrons sur les partenariats à long terme dans les domaines de la culture et du sport, et dans la zone d’action de BLS. »