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Sponsoring

BLS mise sur des partenariats régionaux et durables

Si des trains supplémentaires circulent à Frutigen pour la Coupe du monde de ski ­Adelboden, si les héros du CP Berne rayonnent sur les affiches du RER et si l’arrivée au Gurtenfestival se déroule sans accroc, c’est aussi parce que l’engagement de BLS est à l’œuvre.

BLS veut transporter les gens… et les enthousiasmer ! C’est la raison pour laquelle la compagnie fait la promotion d’expériences sportives et culturelles en région. Continuité et partenariat sont les maîtres mots de nos sponsorings : BLS mise généralement sur des événements populaires et récurrents et sur l’échange de services. « Nous proposons toute une palette de possibilités », explique Martin Hauswirth, responsable des produits Events et Sponsoring. « Par exemple, nous pouvons travailler sur un concept de transport et de solutions intégrées d’achat de billets, mettre en place des trains spéciaux et faire intervenir du personnel pour orienter les voyageurs. » Cela peut, par exemple, se traduire par des collaborateurs de BLS qui se lèvent aux aurores pour se rendre à la gare de Frutigen et aider plus de 5000 visiteurs à rejoindre à temps Adelboden pour la course de ski. De son côté, pour des événements de cette ampleur, BLS bénéficie de plates-formes d’accueil exclusives, assure la visibilité de son logo ou peut aussi mener des campagnes de distribution.

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Mettre en avant l’ancrage régional

« Nos plates-formes de communication et de publicité sont aussi très prisées », affirme M. Hauswirth. Partenaire or du CP Berne et Leading Partner de Swiss Volley, BLS leur propose notamment la possibilité d’utiliser ses canaux Internet et d’accrocher des affiches et des panneaux dans ses trains et ses gares. En parlant de trains, BLS peut aussi rhabiller toute une rame aux couleurs de son partenaire de coopération, comme cela a été le cas pour le fabricant de biscuits Kambly. Martin Hauswirth confirme : « Grâce à cette forme de sponsoring, nos partenaires peuvent efficacement accroître leur notoriété régionale. Et nous, en retour, nous profitons de leur dynamique, de leur image positive et de leur charge émotionnelle. »

« Nous mettons tout en œuvre pour garantir une coopération bénéfique et de grande qualité aux deux ­parties. À ce niveau, nous nous concentrons sur les ­partenariats à long terme dans les domaines de la culture et du sport, et dans la zone d’action de BLS. »

Martin Hauswirth, responsable des produits Events et Sponsoring

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Editorial

Les transports publics sont un modèle de réussite

Madame, Monsieur,

En 2017, BLS a franchi un cap remarquable : environ 60 millions de passagers ont parcouru plus d’un milliard de kilo­mètres à bord de nos trains. Ce nouveau record, nous en avons observé les signes avant-coureurs à travers l’augmentation ­régulière ces dernières années de nos prestations de transport. Et la croissance ne s’arrête pas là ! Sur le seul réseau de RER, nous attendons environ dix millions de passagers supplémentaires d’ici 2030.

Si nous sommes ravis de cet engouement des Suisses pour les transports publics, il convient de souligner que cette croissance s’accompagne aussi de défis. Raison pour laquelle nous faisons l’acquisition dans un futur proche de 52 nouveaux trains en mesure d’accueillir plus de passagers que ceux de notre flotte actuelle. Parallèlement, nous pilotons le trafic ­ferroviaire en grande partie depuis la centrale d’exploitation de Spiez, ce qui nous permet de mieux soulager le réseau. Et pour assurer le fonctionnement du RER dans la région ­bernoise, nous prévoyons de construire un nouvel atelier à un emplacement central. Autant de projets auxquels nous avons donné un élan décisif l’année dernière.

De plus, nous avons fait part de notre vision, celle d’un réseau RegioExpress redessiné à Berne et dans les régions voisines qui, en servant de lien entre le RER et le trafic longues distances, propose de nouvelles liaisons aux passagers et accroît l’intérêt du système global formé par les transports publics à l’aide d’offres bien pensées et complémentaires. La réattribu­tion des concessions longues distances représente donc une chance pour nous de traduire cette vision en un concept intégré englobant trafic régional et trafic longues distances. De fait, selon les plans de la Confédération, certaines lignes RegioExpress circuleraient sous une concession longues ­distances, d’où la requête pour l’exploitation de cinq lignes longues distances, que nous avons élaborée l’année dernière et déposée en septembre dernier auprès de l’Office ­fédéral des transports.