Plus de trains régionaux à travers le Simplon
6,7
2016
7,3
jusqu’au juillet 2017
16
à partir du juillet 2017
19,3
2018
Nombre moyen de trains par jour :
2016
6,7
jusqu’au juillet 2017
7,3
à partir du juillet 2017
16
2018
19,3
Simplon
Désormais, BLS circule dans le tunnel du Simplon pour rallier le nord de l’Italie. Le RegioExpress y est en service depuis décembre 2016, rejoint par les trains du transport autos en décembre 2017.
À l’origine, le « S » de BLS signifiait « Simplon ». Et ces deux dernières années, cette lettre a retrouvé son sens initial puisque le RegioExpress de BLS circule, depuis le 11 décembre 2016, entre Brigue et Domodossola en passant par le tunnel du Simplon, tandis que, depuis le 10 décembre 2017, BLS gère le transport autos entre Brigue et Iselle. Voyageurs et automobilistes profitent ainsi d’une meilleure offre : depuis juillet 2017, le RegioExpress passe toutes les 2 heures et non plus seulement aux heures de pointe. Quant aux trains navettes-autos, ils circulent les jours de forte demande toutes les heures, au lieu d’une cadence de 90 minutes.
« Nous voulons pouvoir gérer avec flexibilité et rapidité le transport autos au Simplon. En cas de forte affluence, par exemple lorsque la route du col est fermée, nous voulons pouvoir mettre en place plus de trains en peu de temps. »
En effet, BLS a repris l’exploitation du transport autos à la suite des CFF et a pu maintenir l’emploi des cinq caissières CFF, tout en recrutant une nouvelle caissière, un responsable d’équipe et cinq chargés d’exploitation. Le transport autos au Simplon est majoritairement emprunté par des Italiennes et Italiens ; en conséquence, nos collaborateurs sur place doivent maîtriser la langue. De même, dans le département du marketing à Berne, il nous faut des talents de négociation en italien pour acquérir des partenaires et élargir la plate-forme d’excursions du Lötschberger-Land vers l’Italie du Nord. Les collaborateurs du siège ont donc suivi un cours de langue.
En réalité, BLS aurait voulu faire fonctionner le transport autos au Simplon avec Regionalps. Cependant, la filiale des CFF s’est désistée à la dernière minute et BLS s’est préparée seule et en peu de temps à la reprise. Il convenait alors de répondre à différentes questions : BLS reprend-elle le matériel roulant des CFF ? Un permis de construire est-il nécessaire pour accrocher les drapeaux de BLS sur le portail à Brigue ? Comment installer le système de caisse en si peu de temps ? « C’était certes un défi de se préparer en si peu de temps, mais c’était passionnant, conclut la responsable de projet Ilona Ott. La coopération avec les CFF a aussi très bien fonctionné. »
GRI G4-8
Depuis son arrivée en décembre 2016, BLS a renforcé le trafic ferroviaire régional au Simplon.
En travaillant main dans la main avec des partenaires touristiques, BLS commercialise des destinations d’excursion dans le Lötschberger-Land, le long du tronçon Berne–Spiez–Kandersteg–Brigue, contribuant ainsi à créer plus de valeur dans ces régions. En prolongeant le trajet jusqu’à Domodossola, BLS étend le territoire du Lötschberger-Land. En Italie du Nord, BLS a pu nouer un partenariat avec cinq nouveaux partenaires, notamment le chemin de fer des Centovalli et le jardin botanique de la Villa Taranto. Avec cette reprise d’exploitation, BLS devient un partenaire publicitaire encore plus intéressant, touchant non seulement les usagers du rail, mais aussi les automobilistes.
Urs Hochuli, combien de temps BLS a-t-elle dû se préparer pour reprendre le transport autos au Simplon ?
La phase de projet a duré plus de cinq ans. Je me souviens bien de mes premiers entretiens de sondage avec les différents interlocuteurs, début 2012. Le 26 septembre 2017, le canton du Valais nous a informés que nous avions remporté l’appel d’offres pour l’exploitation du transport autos, et le 10 décembre suivant, nous avons repris le service. Après une très longue phase de projet, nous avons donc eu à peine 54 jours de travail pour concrétiser le projet.
Comment la première journée s’est-elle passée ?
Le premier jour, c’était une véritable mise à l’épreuve. Ce jour-là, il neigeait beaucoup. La route du col du Simplon n’était praticable qu’avec des chaînes à neiges, donc les automobilistes sont passés par le transport autos. Quant aux trains, ils étaient presque tous pleins, mais aucun retard majeur n’était à déplorer.
Comment BLS améliore-t-elle son offre ?
Aux heures d’affluence à Pâques, à l’Ascension et à d’autres week-ends où la demande est très forte, en été et en automne, les trains du transport autos circulent toutes les heures. Pour nous, c’est important de pouvoir réagir avec flexibilité et rapidité. En cas de forte affluence, par exemple lorsque la route de col est fermée, nous voulons pouvoir mettre en place plus de trains en peu de temps. Et nous y sommes parvenus dès le premier mois. Pendant quatre jours, les trains navettes-autos au Simplon ont circulé toutes les heures et ont même atteint un jour une cadence de 45 minutes.
Urs Hochuli est responsable transport autos chez BLS