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Résultat financier

Chiffres clés du groupe

Chiffre d’affaires et résultat

en milliers de CHF

2017

2016

Produit d’exploitation

1’043’487

1’035’698

EBITDA

272’010

271’696

EBIT

26’470

27’777

Résultat du groupe après déduction des intérêts minoritaires

14'989

15'591

Bilan

2017

2016

Ratio de fonds propres

19,5%

18,2%

Rentabilité des capitaux propres

1,8%

1,9%

Tableau de flux de trésorerie

en milliers de CHF

2017

2016

Flux monétaire issu des activités d’exploitation

251’199

250’623

Flux monétaire issu des activités d’investissement

– 299’518

– 313’008

Free Cashflow

– 48'319

– 62'385

Flux monétaire issu des activités de financement

16’748

45’489

Collaborateurs

2017

2016

Effectifs en postes à temps plein

2’916

2’848

Nombre de collaborateurs (personnes)

3’162

3’169

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Editorial

Les transports publics sont un modèle de réussite

Madame, Monsieur,

En 2017, BLS a franchi un cap remarquable : environ 60 millions de passagers ont parcouru plus d’un milliard de kilo­mètres à bord de nos trains. Ce nouveau record, nous en avons observé les signes avant-coureurs à travers l’augmentation ­régulière ces dernières années de nos prestations de transport. Et la croissance ne s’arrête pas là ! Sur le seul réseau de RER, nous attendons environ dix millions de passagers supplémentaires d’ici 2030.

Si nous sommes ravis de cet engouement des Suisses pour les transports publics, il convient de souligner que cette croissance s’accompagne aussi de défis. Raison pour laquelle nous faisons l’acquisition dans un futur proche de 52 nouveaux trains en mesure d’accueillir plus de passagers que ceux de notre flotte actuelle. Parallèlement, nous pilotons le trafic ­ferroviaire en grande partie depuis la centrale d’exploitation de Spiez, ce qui nous permet de mieux soulager le réseau. Et pour assurer le fonctionnement du RER dans la région ­bernoise, nous prévoyons de construire un nouvel atelier à un emplacement central. Autant de projets auxquels nous avons donné un élan décisif l’année dernière.

De plus, nous avons fait part de notre vision, celle d’un réseau RegioExpress redessiné à Berne et dans les régions voisines qui, en servant de lien entre le RER et le trafic longues distances, propose de nouvelles liaisons aux passagers et accroît l’intérêt du système global formé par les transports publics à l’aide d’offres bien pensées et complémentaires. La réattribu­tion des concessions longues distances représente donc une chance pour nous de traduire cette vision en un concept intégré englobant trafic régional et trafic longues distances. De fait, selon les plans de la Confédération, certaines lignes RegioExpress circuleraient sous une concession longues ­distances, d’où la requête pour l’exploitation de cinq lignes longues distances, que nous avons élaborée l’année dernière et déposée en septembre dernier auprès de l’Office ­fédéral des transports.