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Résultat financier

Indicateurs de performance

Chiffres clés

Résultat du groupe (milliers de CHF)

14'989

-3,9%

Résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT, milliers de CHF)

26'470

-4,7%

Produit d’exploitation (EBIT, milliers de CHF)

Produit d’exploitation (EBIT, milliers de CHF)

1'043'487

+0,8%

2017

2016

Produits des transports

458'468

44%

446'792

43%

Prestations pour des tiers

16'896

2%

19'913

2%

Indemnisations

424'241

41%

422'771

41%

Prestations propres

95'659

9%

100'403

10%

Variations de stock de produits non finis et de produits finis ainsi que de prestations non facturées

6'762

1%

1'657

0.2%

Autres produits

41'460

4%

44'161

4%

Charges d’exploitation (hors amortissements, milliers de CHF)

Charges d’exploitation (hors amortissements, milliers de CHF)

771'477

+1,0%

2017

2016

Charges de personnel

355'000

46%

359'834

47%

Prestations d’exploitation

218'177

28%

199'383

27%

Autres charges d’exploitation

136'515

18%

139'411

18%

Charges de matériel

61'784

8%

65'374

9%

Collaborateurs du groupe BLS

Collaborateurs du groupe BLS

3'162

-0,22%

2017

2016

Production ferroviaire

1452

46%

1475

47%

Busland SA

117

4%

127

4%

Infrastructure (BLS Netz AG)

783

25%

799

25%

Trafic voyageurs (train, bateau, transport autos)

411

13%

394

12%

Fonctions centrales

269

9%

265

8%

BLS Cargo SA et filiales

130

4%

109

3%

Indicateurs de performance

Millions de personnes-km parcourus en train nationan/international

+3,3%

902,4

2013

920,6

2014

933,0

2015

981,3

2016

1013,4

2017

2013

902,4

2014

920,6

2015

933,0

2016

981,3

2017

+3,3%

1013,4

Millions de véhicules transportés Transport autos du Lötschberg

-1,6%

1,26

2013

1,26

2014

1,24

2015

1,20

2016

1,18

2017

2013

1,26

2014

1,26

2015

1,24

2016

1,20

2017

-1,6%

1,18

Millions de sillons-km BLS Netz AG

+2,2%

13,4

2013

13,4

2014

13,6

2015

13,9

2016

14,2

2017

2013

13,4

2014

13,4

2015

13,6

2016

13,9

2017

+2,2%

14,2

Millions de personnes transportées par bateau

-0,4%

1,00

2013

1,00

2014

1,03

2015

1,02

2016

1,02

2017

2013

1,00

2014

1,00

2015

1,03

2016

1,02

2017

-0,4%

1,02

Millions de personnes transportées par bus

+2,7%

3,8

2013

3,7

2014

3,6

2015

3,7

2016

3,8

2017

2013

3,8

2014

3,7

2015

3,6

2016

3,7

2017

+2,7%

3,8

Prestations de transport BLS Cargo SA en nb de trains

-0,5%

21'524

2013

16'486

2014

18'225

2015

17'617

2016

17'529

2017

2013

21'524

2014

16'486

2015

18'225

2016

17'617

2017

-0,5%

17'529

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Editorial

Les transports publics sont un modèle de réussite

Madame, Monsieur,

En 2017, BLS a franchi un cap remarquable : environ 60 millions de passagers ont parcouru plus d’un milliard de kilo­mètres à bord de nos trains. Ce nouveau record, nous en avons observé les signes avant-coureurs à travers l’augmentation ­régulière ces dernières années de nos prestations de transport. Et la croissance ne s’arrête pas là ! Sur le seul réseau de RER, nous attendons environ dix millions de passagers supplémentaires d’ici 2030.

Si nous sommes ravis de cet engouement des Suisses pour les transports publics, il convient de souligner que cette croissance s’accompagne aussi de défis. Raison pour laquelle nous faisons l’acquisition dans un futur proche de 52 nouveaux trains en mesure d’accueillir plus de passagers que ceux de notre flotte actuelle. Parallèlement, nous pilotons le trafic ­ferroviaire en grande partie depuis la centrale d’exploitation de Spiez, ce qui nous permet de mieux soulager le réseau. Et pour assurer le fonctionnement du RER dans la région ­bernoise, nous prévoyons de construire un nouvel atelier à un emplacement central. Autant de projets auxquels nous avons donné un élan décisif l’année dernière.

De plus, nous avons fait part de notre vision, celle d’un réseau RegioExpress redessiné à Berne et dans les régions voisines qui, en servant de lien entre le RER et le trafic longues distances, propose de nouvelles liaisons aux passagers et accroît l’intérêt du système global formé par les transports publics à l’aide d’offres bien pensées et complémentaires. La réattribu­tion des concessions longues distances représente donc une chance pour nous de traduire cette vision en un concept intégré englobant trafic régional et trafic longues distances. De fait, selon les plans de la Confédération, certaines lignes RegioExpress circuleraient sous une concession longues ­distances, d’où la requête pour l’exploitation de cinq lignes longues distances, que nous avons élaborée l’année dernière et déposée en septembre dernier auprès de l’Office ­fédéral des transports.