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Gouvernance d’entreprise

Conseil d’administration de BLS SA

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De gauche: Martin Bütikofer, Lorenz Bösch, Barbara Egger-Jenzer, Rudolf Stämpfli, Renate Amstutz Bettschart, Ulrich Dietiker, Viviana Buchmann-Tosi, Josef Küttel. Manquant: Jean-Michel Cina .

Élu par l’assemblée ­générale pour la ­période 2015–2018, au 31.12.2017

 

Martin Bütikofer (1961, CH, ing. dipl. HES, ing. éco. dipl., AMP Insead, directeur du Musée Suisse des Transports et des Communications)

  • Membre depuis 2014, membre du comité Finances et Révision
  • Mandats d’administration : Aare Seeland mobil AG ; Schweizerische Südostbahn (SOB) ;
    Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees (SGV) ; Schifffahrtsgesellschaft für den
    Zugersee (SGZ) ; Ägerisee Schifffahrt (AeS) ;
    Luzern Tourismus AG

Lorenz Bösch (1960, CH, ing. agronome HES)

  • Membre depuis 2012, personne de confiance de la Confédération
  • Membre du conseil d’administration ou de la direction : Hanser Consulting AG, Zurich ; Eichenberger Beratung & Unterstützung AG, Thoune
  • Mandat d’administration : Quellwasserversorgung Brunnen AG, Brunnen

Barbara Egger-Jenzer (1956, CH, avocate associée, conseillère d’État du canton de Berne)

  • Membre, représentante du canton de Berne, ­membre du comité Personnel et Indemnisations, entrée dans l’ex-BLS Chemin de fer du ­Lötschberg SA : 2002
  • Mandats d’administration : BKW SA, Berne

Rudolf Stämpfli (1955, CH, Dr. oec. HSG, Dr. rer. oec. h.c., éditeur)

  • Président depuis 2009, membre depuis 2006, président du comité Personnel et Indemnisations depuis 2009
  • Mandats d’administration : Stämpfli Groupe SA, Berne, président ; Mobilière Suisse Holding SA, Berne, vice-président ; Banque cantonale bernoise SA, Berne, vice-président ; Flughafen Bern AG, Berne ; Kambly SA, Trubschachen ; Thömus SA, Berne

Renate Amstutz Bettschart (1959, CH, lic. rer. pol., directrice de l’Union des villes suisses)

  • Vice-présidente depuis 2014, membre depuis 2009, membre du comité Personnel et Indemnisations
  • Mandats d’administration : VBG Verkehrsbetriebe Glattal, Glattbrugg

Ulrich Dietiker (1953, CH, expert-comptable dipl., mandats ­d’administration et projets chez Swisscom SA)

  • Membre depuis mai 2014, président du comité Finances et Révision
  • Mandats d’administration : Admeira AG ; Swisscom Energy Solutions SA ; Swisscom Health SA ; Groupe Cinetrade ; Fastweb S.p.A. ; Swiss Life SA ; Groupe Sanitas ; Zuckermühle ­Rupperswil AG ; Emaform AG ; F&P Robotics AG ; mobilejobs ag ; Bomatec AG

Viviana Buchmann-Tosi (1953, CH, mandats d’administration et projets, EMBA HES/HSLU)

  • Membre depuis 2017, membre du comité Finances et Révision
  • Mandats d’administration : Pflegezentrum Riedbach AG, Adligenswil, présidente ; Catch a Car AG, présidente

Josef Küttel (1952, CH, KMU-HSG dipl.)

  • Membre depuis 2008
  • Mandats d’administration : Ermewa Holding, ­Paris ; Griston Holding, Kieswerk Untervaz ; BLS Cargo SA, Berne ; TTI, Londres/BermudesBern; TTI, London/Bermuda

Jean-Michel Cina (1963, CH, avocat et notaire)

  • Membre, représentant du canton du Valais, entrée dans l’ex-BLS Chemin de fer du Lötschberg SA : 2005
  • Mandats d’administration : SRG, président ; Forces Motrices Valaisannes SA (FMV) ; Grande Dixence SA ; Zermatt Bergbahnen AG, Zermatt ; VWI Ingenieure AG, Naters

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Editorial

Les transports publics sont un modèle de réussite

Madame, Monsieur,

En 2017, BLS a franchi un cap remarquable : environ 60 millions de passagers ont parcouru plus d’un milliard de kilo­mètres à bord de nos trains. Ce nouveau record, nous en avons observé les signes avant-coureurs à travers l’augmentation ­régulière ces dernières années de nos prestations de transport. Et la croissance ne s’arrête pas là ! Sur le seul réseau de RER, nous attendons environ dix millions de passagers supplémentaires d’ici 2030.

Si nous sommes ravis de cet engouement des Suisses pour les transports publics, il convient de souligner que cette croissance s’accompagne aussi de défis. Raison pour laquelle nous faisons l’acquisition dans un futur proche de 52 nouveaux trains en mesure d’accueillir plus de passagers que ceux de notre flotte actuelle. Parallèlement, nous pilotons le trafic ­ferroviaire en grande partie depuis la centrale d’exploitation de Spiez, ce qui nous permet de mieux soulager le réseau. Et pour assurer le fonctionnement du RER dans la région ­bernoise, nous prévoyons de construire un nouvel atelier à un emplacement central. Autant de projets auxquels nous avons donné un élan décisif l’année dernière.

De plus, nous avons fait part de notre vision, celle d’un réseau RegioExpress redessiné à Berne et dans les régions voisines qui, en servant de lien entre le RER et le trafic longues distances, propose de nouvelles liaisons aux passagers et accroît l’intérêt du système global formé par les transports publics à l’aide d’offres bien pensées et complémentaires. La réattribu­tion des concessions longues distances représente donc une chance pour nous de traduire cette vision en un concept intégré englobant trafic régional et trafic longues distances. De fait, selon les plans de la Confédération, certaines lignes RegioExpress circuleraient sous une concession longues ­distances, d’où la requête pour l’exploitation de cinq lignes longues distances, que nous avons élaborée l’année dernière et déposée en septembre dernier auprès de l’Office ­fédéral des transports.