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Gouvernance d’entreprise

Direction de la BLS SA

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De gauche: Daniel Leuenberger, Franziska Jermann-Aebi, Bernard Guillelmon, Daniel Wyder, Luca Baroni, Peter Fankhauser, Dirk Stahl.

Élu par l’assemblée générale, au 31. 12. 2017

 

Daniel Leuenberger (1964, CH, ing. dipl. ETS, SWS EPD, MBA HSG)

  • Membre de la direction depuis le 09. 11. 2009
  • Responsable de l’informatique

Franziska Jermann-Aebi (1961, CH, cheffe du personnel EPD HES)

  • Membre de la direction depuis le 01. 06. 2010
  • Responsable du personnel

Bernard Guillelmon (1966, CH, ing. dipl. EPF, MBA Insead)

  • Président de la direction depuis le 01. 07. 2008

Daniel Wyder (1972, CH, ing. civil dipl. EPF, ing. éco. EPD HES)

  • Membre de la direction depuis le 01. 02. 2010
  • Chef de l’infrastructure

Luca Baroni (1971, CH/ITA, économiste d’entreprise HES, Executive MBA HSG)

  • Membre de la direction depuis le 01. 01. 2017
  • Chef des finances

Peter Fankhauser (1970, CH, gérant en immobilier dipl. VWA/DIA, dipl. commercial KFS, AMP HSG)

  • Membre de la direction depuis le 01. 01. 2011
  • Chef de la production ferroviaire

Dirk Stahl (1966, CH, Dr. rer. pol.)

  • Membre de la direction depuis le 12. 05. 2006
  • Vice-président de BLS SA depuis le 01. 06. 2010
  • Directeur de BLS Cargo SA
  • Membre de la direction de l’ex-BLS Chemin de fer du Lötschberg SA : 2000–2006

 

En 2017, Michael Pohle, directeur de la gouvernance d’entreprise, et Andreas Willich, chef du ­trafic voyageurs, ont quitté la direction de BLS. Dans le cadre d’une réorganisation, le domaine d’activités Gouvernance a été supprimé. Depuis le départ d’Andreas Willich, la direction du domaine d’activités Trafic voyageurs est assurée par intérim par le président de la direction, ­Bernard Guillelmon. Le 15 février 2018, le conseil d’administration a élu Daniel Hofer au poste de ­dirigeant du domaine d’activités Trafic voyageurs. Conformément à la volonté de Daniel Hofer, cette direction comporte à présent huit membres.

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Editorial

Les transports publics sont un modèle de réussite

Madame, Monsieur,

En 2017, BLS a franchi un cap remarquable : environ 60 millions de passagers ont parcouru plus d’un milliard de kilo­mètres à bord de nos trains. Ce nouveau record, nous en avons observé les signes avant-coureurs à travers l’augmentation ­régulière ces dernières années de nos prestations de transport. Et la croissance ne s’arrête pas là ! Sur le seul réseau de RER, nous attendons environ dix millions de passagers supplémentaires d’ici 2030.

Si nous sommes ravis de cet engouement des Suisses pour les transports publics, il convient de souligner que cette croissance s’accompagne aussi de défis. Raison pour laquelle nous faisons l’acquisition dans un futur proche de 52 nouveaux trains en mesure d’accueillir plus de passagers que ceux de notre flotte actuelle. Parallèlement, nous pilotons le trafic ­ferroviaire en grande partie depuis la centrale d’exploitation de Spiez, ce qui nous permet de mieux soulager le réseau. Et pour assurer le fonctionnement du RER dans la région ­bernoise, nous prévoyons de construire un nouvel atelier à un emplacement central. Autant de projets auxquels nous avons donné un élan décisif l’année dernière.

De plus, nous avons fait part de notre vision, celle d’un réseau RegioExpress redessiné à Berne et dans les régions voisines qui, en servant de lien entre le RER et le trafic longues distances, propose de nouvelles liaisons aux passagers et accroît l’intérêt du système global formé par les transports publics à l’aide d’offres bien pensées et complémentaires. La réattribu­tion des concessions longues distances représente donc une chance pour nous de traduire cette vision en un concept intégré englobant trafic régional et trafic longues distances. De fait, selon les plans de la Confédération, certaines lignes RegioExpress circuleraient sous une concession longues ­distances, d’où la requête pour l’exploitation de cinq lignes longues distances, que nous avons élaborée l’année dernière et déposée en septembre dernier auprès de l’Office ­fédéral des transports.