Information aux voyageurs
Informer les voyageurs en temps réel
BLS dote toutes ses rames NINA et Lötschberger d’écrans reliés au réseau, qui offriront aux voyageurs des informations utiles sur leurs connexions. En attendant, les bus de Busland sont déjà fin prêts pour cette nouveauté.
Dans ce train NINA de BLS, un voyageur jette constamment un œil à sa montre tandis que son train entre en gare de Berne. L’homme est nerveux : il ne doit manquer son train de correspondance sous aucun prétexte. C’est alors qu’il voit sur l’écran que celui-ci partira avec un retard de cinq minutes. Soulagement.
De tels écrans d’informations existent et font leur apparition dans les trains NINA. Jusqu’à présent, seul le prochain arrêt était indiqué sur l’affichage en hauteur. Dans les trains Lötschberger, les écrans affichaient en plus le plan de ligne sur plusieurs stations. Mais depuis février 2017, une amélioration est en cours pour doter, d’ici fin 2019 et pour près de 10 millions de francs, les 36 NINA et les 25 Lötschberger d’un nouveau système d’information aux voyageurs (FIS) tel que celui mis en place dans les trains MUTZ à deux étages de BLS.

Un système qui reconnaît chaque train
« Ces écrans reliés au réseau affichent les durées de trajet et les connexions, ainsi que des informations en temps réel sur les retards, les travaux ou les déviations », explique Matthias Kunz, responsable des projets de véhicule. Ces informations proviennent des plates-formes de données nationales comme régionales. « Ces données sont explicitement adaptées au train qui entre en quai, poursuit M. Kunz. Dès qu’un train s’approche d’une gare, il est identifié par le système et reçoit des informations à jour via le réseau de téléphonie mobile. »
Les bus sont déjà équipés
Busland SA, filiale de BLS, a déjà installé dans ses 36 bus un module GPS embarquant une fonction de mesure de la distance. C’est en passant par ce système que les bus indiquent en permanence leur position aux plates-formes de données. De leur côté, pendant qu’ils patientent, les voyageurs peuvent désormais vérifier la position de leur bus dans l’horaire de leur portable et savoir quand il arrivera à leur station. De même, dans le centre de gestion du trafic, les collaborateurs voient en un coup d’œil quels bus circulent avec un décalage par rapport à l’horaire et peuvent prendre des mesures de disposition le cas échéant. Par exemple, en ordonnant au conducteur d’emprunter un trajet plus court ou, au contraire, en le faisant attendre à un arrêt en particulier.