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Ponctualité des trains

La ponctualité reste élevée malgré de nombreux chantiers

En 2017, plus de 94 % des trains BLS sont arrivés à leur gare de destination à l’heure ou avec un retard de moins de 3 minutes. Malgré tout, la ponctualité est passée sous la barre des 94,2 % visés. Cela dit, en comparaison pluriannuelle, cette valeur reste dans la fourchette moyenne. Et dans un contexte où les travaux engendrent de nombreuses perturbations planifiées, il convient de voir ces chiffres positivement. « Les mesures définies ces dernières années et la collaboration étroite avec les gestionnaires d’infrastructure portent leurs fruits », précise Marc Lädrach, chef de la régulation et de la maintenance au plus près de l’exploitation.

Ponctualité des trains (en %)

94,96

2013

94,46

2014

93,97

2015

94,95

2016

94,12

2017

Valeur cible 94,2 %

2013

94,96

2014

94,46

2015

93,97

2016

94,95

2017

94,12

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Editorial

Les transports publics sont un modèle de réussite

Madame, Monsieur,

En 2017, BLS a franchi un cap remarquable : environ 60 millions de passagers ont parcouru plus d’un milliard de kilo­mètres à bord de nos trains. Ce nouveau record, nous en avons observé les signes avant-coureurs à travers l’augmentation ­régulière ces dernières années de nos prestations de transport. Et la croissance ne s’arrête pas là ! Sur le seul réseau de RER, nous attendons environ dix millions de passagers supplémentaires d’ici 2030.

Si nous sommes ravis de cet engouement des Suisses pour les transports publics, il convient de souligner que cette croissance s’accompagne aussi de défis. Raison pour laquelle nous faisons l’acquisition dans un futur proche de 52 nouveaux trains en mesure d’accueillir plus de passagers que ceux de notre flotte actuelle. Parallèlement, nous pilotons le trafic ­ferroviaire en grande partie depuis la centrale d’exploitation de Spiez, ce qui nous permet de mieux soulager le réseau. Et pour assurer le fonctionnement du RER dans la région ­bernoise, nous prévoyons de construire un nouvel atelier à un emplacement central. Autant de projets auxquels nous avons donné un élan décisif l’année dernière.

De plus, nous avons fait part de notre vision, celle d’un réseau RegioExpress redessiné à Berne et dans les régions voisines qui, en servant de lien entre le RER et le trafic longues distances, propose de nouvelles liaisons aux passagers et accroît l’intérêt du système global formé par les transports publics à l’aide d’offres bien pensées et complémentaires. La réattribu­tion des concessions longues distances représente donc une chance pour nous de traduire cette vision en un concept intégré englobant trafic régional et trafic longues distances. De fait, selon les plans de la Confédération, certaines lignes RegioExpress circuleraient sous une concession longues ­distances, d’où la requête pour l’exploitation de cinq lignes longues distances, que nous avons élaborée l’année dernière et déposée en septembre dernier auprès de l’Office ­fédéral des transports.