Distribution numérique
L’application lezzgo transgresse les frontières des communautés tarifaires
En 2017, BLS a fait un pas décisif en étendant le périmètre d’utilisation de lezzgo, la solution d’enregistrement automatique des trajets. Aujourd’hui, avec l’application, les usagers des transports publics peuvent voyager partout en Suisse, au-delà des limites des communautés tarifaires.
L’enregistrement automatique des trajets renverse l’ancien principe selon lequel il fallait acheter un billet avant de monter dans le train ou dans le bus. Désormais, en un clic sur le smartphone, les usagers peuvent acheter une autorisation de voyager, laisser le smartphone enregistrer le trajet à l’aide des données GPS et régler plus tard les trajets réellement parcourus. Ils n’ont donc pas à se préoccuper des zones de tarification et peuvent modifier
librement leur voyage à tout moment. Cette solution d’enregistrement automatique des trajets porte le nom de « lezzgo ». Au début, elle n’était en mesure que de décompter les trajets au sein de certaines communautés tarifaires, mais depuis janvier 2018, elle les calcule dans toute la zone de validité de l’AG et même, audelà des limites des communautés tarifaires. « Nous sommes fiers de cette nouvelle étape de développement. Lezzgo est désormais très aboutie », déclare Daniel Hofer, chef du trafic voyageurs.

Si l’application lezzgo a été développée par BLS, il ne s’agit pas pour autant d’une solution isolée. En effet, les règles sous-jacentes relatives au calcul uniforme des prix, au contrôle des autorisations de voyager ou à la protection des données ont été établies en concertation avec les CFF et CarPostal et testées avec le concours d’un petit groupe d’usagers. Depuis, le secteur des transports publics a déclaré le caractère contraignant de ces règles, donnant ainsi le feu vert pour l’extension de cette technologie à l’ensemble du territoire. De plus, BLS propose à d’autres entreprises de transport l’intégration de lezzgo dans leurs propres applications de vente, à l’instar de Zürcher Verkehrsverbund ZVV courant 2018.
BLS respecte la protection des données
L’application enregistre des données personnelles, des moyens de paiement et des données de localisation pour déterminer les itinéraires empruntés. « Nous évoluons dans un domaine sensible, à mi-chemin entre la protection des données et le confort personnel. Dans le respect des dispositions suisses relatives à la protection des données, bien évidemment. », souligne Daniel Hofer. En outre, l’enregistrement automatique des trajets ne remplacera pas d’autres canaux de vente. Les usagers qui le souhaitent pourront continuer d’acheter anonymement leurs billets à un guichet ou un distributeur automatique de billets.
GRI G4-PR8
Intégration de « lezzgo » dans l’application BLS Mobil
Depuis mars 2018, « lezzgo » est intégré dans l’application BLS Mobil. BLS Mobil est une application disponible depuis avril 2017 qui permet aux usagers de consulter l’horaire et d’acheter directement un billet pour les itinéraires sélectionnés. Avec l’intégration de « lezzgo » dans BLS Mobil, BLS propose la première application qui permet de consulter l’horaire et d’acheter des billets classiques, mais aussi d’enregistrer automatiquement les trajets pour toute la Suisse. Grâce à l’horaire donné en temps réel par l’intermédiaire d’un chat, les usagers restent informés lorsqu’un train est retardé ou en cas de changement de voie de départ. Les horaires sont enregistrés dès la première consultation et peuvent être réaffichés d’un simple clic.