Retour Retour

BLS Entreprise formatrice

L’apprentissage du commerce de détail dans les centres de voyages BLS

BLS développe constamment son offre de formation en fonction de ses besoins et de ceux de la branche. Désormais, les gestionnaires du commerce de détail transports ­publics seront formés dans les centres de voyages BLS.

À l’été 2017, trois apprentis ont commencé chez BLS leur formation de gestionnaire du commerce de détail transports publics. Cet apprentissage sur trois ans est une nouvelle offre de la branche, développée par l’Union des transports publics (UTP) avec le concours de BLS. Cet axe de formation capital pour la relève dans notre branche vient compléter les deux formations initiales existantes d’employé/e de commerce des transports publics et d’agent/e de transports publics.

BLS_Ausbildung_1480x1160
Emma Wirth, 17 ans, est en 1re ­année d’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail transports publics et c’est au centre de voyages BLS de Düdingen qu’elle l’effectue. Un jour et demi par semaine, elle se rend à l’école professionnelle de Berne.
Formation dans le centre de voyages

Les gestionnaires du commerce de détail transports publics sont spécialisés dans la vente et le conseil aux points de contact avec la clientèle des transports publics. Chez BLS, les apprentis effectuent une grande partie de leur formation dans l’un des 26 centres de voyages. Ils apprennent à vendre des billets, des abonnements, des voyages et des tickets pour des événements, ou encore à enregistrer des bagages et à changer des devises.

Les tâches de conseil sont de plus en plus complexes

« De plus en plus de clients choisissent les canaux électroniques pour effectuer leurs opérations simples », indique Beat Theiler, responsable des ventes chez BLS. « Cela signifie que les tâches de vente et de conseil qui incombent aux centres de voyages sont de plus en plus complexes : en général, quand on se déplace, c’est qu’on a une requête particulière. » Ainsi, pour embrasser cette évolution, l’entreprise a besoin de collaborateurs bien formés et orientés vers la clientèle. « L’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail transports publics nous adresse exactement les jeunes que nous recherchons », poursuit Beat Theiler.

GRI G4-LA9

BLS_Ausbildung_2_1480x1160

« Ce qui me plaît, c’est le contact avec la clientèle et les tâches variées. »

Emma Wirth, en 1re année d’apprentissage
Excellente collaboration avec « login »

BLS forme actuellement près de 120 apprentis répartis sur 14 métiers. BLS propose toutes ces formations en collaboration avec login, la communauté de formation des transports publics. En 2017, BLS a été désignée « Great Place to Start », un certificat remis aux entreprises formatrices dotées d’une excellente culture de la formation.

Des apprentis dans 14 métiers chez BLS
  • Automaticien/ne
  • Gestionnaire du commerce de détail TP
  • Agent/e d’exploitation
  • Agent/e de transports publics
  • Forestier/ère-bûcheron/ne
  • Agent/e de propreté
  • Constructeur/trice de voies ferrées
  • Informaticien/ne
  • Employé/e de commerce TP
  • Logisticien/ne
  • Électricien/ne de réseau
  • Polymécanicien/ne
  • Mécanicien/ne de production
  • Dessinateur/trice

Article suivant

Editorial

Les transports publics sont un modèle de réussite

Madame, Monsieur,

En 2017, BLS a franchi un cap remarquable : environ 60 millions de passagers ont parcouru plus d’un milliard de kilo­mètres à bord de nos trains. Ce nouveau record, nous en avons observé les signes avant-coureurs à travers l’augmentation ­régulière ces dernières années de nos prestations de transport. Et la croissance ne s’arrête pas là ! Sur le seul réseau de RER, nous attendons environ dix millions de passagers supplémentaires d’ici 2030.

Si nous sommes ravis de cet engouement des Suisses pour les transports publics, il convient de souligner que cette croissance s’accompagne aussi de défis. Raison pour laquelle nous faisons l’acquisition dans un futur proche de 52 nouveaux trains en mesure d’accueillir plus de passagers que ceux de notre flotte actuelle. Parallèlement, nous pilotons le trafic ­ferroviaire en grande partie depuis la centrale d’exploitation de Spiez, ce qui nous permet de mieux soulager le réseau. Et pour assurer le fonctionnement du RER dans la région ­bernoise, nous prévoyons de construire un nouvel atelier à un emplacement central. Autant de projets auxquels nous avons donné un élan décisif l’année dernière.

De plus, nous avons fait part de notre vision, celle d’un réseau RegioExpress redessiné à Berne et dans les régions voisines qui, en servant de lien entre le RER et le trafic longues distances, propose de nouvelles liaisons aux passagers et accroît l’intérêt du système global formé par les transports publics à l’aide d’offres bien pensées et complémentaires. La réattribu­tion des concessions longues distances représente donc une chance pour nous de traduire cette vision en un concept intégré englobant trafic régional et trafic longues distances. De fait, selon les plans de la Confédération, certaines lignes RegioExpress circuleraient sous une concession longues ­distances, d’où la requête pour l’exploitation de cinq lignes longues distances, que nous avons élaborée l’année dernière et déposée en septembre dernier auprès de l’Office ­fédéral des transports.