L’actionnariat de BLS Cargo au 31.12.2017
2017
Groupe Ambrogio, Italie
3%
BLS, Suisse
52%
SNCF Logistics, France
45%
BLS Cargo et SNCF Logistics
L’entreprise française SNCF Logistics participe au capital de BLS Cargo à hauteur de 45 %. Avec ce partenariat qui réunit deux transporteurs ferroviaires de marchandises idéalement complémentaires, l’actionnariat s’oriente ainsi encore plus franchement vers le marché européen.
Février 2017 a marqué la fin d’une quête, celle d’un nouveau partenaire pour la filiale marchandises de BLS : BLS Cargo. Le logisticien ferroviaire français SNCF Logistics a émis son souhait d’acquérir 45 % des actions et, quelques mois plus tard, les autorités de la concurrence suisse et allemande ont donné le feu vert à ce rapprochement.
Deux bonnes années auparavant, lorsque DB Schenker Rail avait quitté l’actionnariat de BLS Cargo, BLS s’était donné pour objectif de trouver un autre partenaire solide sur le plan international pour sa filiale.
Avec ce nouveau partenariat, BLS réduit le risque de participation. La collaboration crée en outre une situation où les deux entreprises sont gagnantes, se complétant idéalement sur le marché européen du transport de marchandises et renforçant ainsi mutuellement leur position.
À travers son nouvel actionnaire, BLS Cargo obtient un accès au vaste réseau de partenaires du Groupe SNCF en Europe, particulièrement bien implanté en Italie et en Allemagne avec ses filiales Captrain. Captrain Deutschland et Captrain Italia font partie des acteurs les plus importants en Allemagne et en Italie, juste derrière les opérateurs nationaux de chaque pays. « Le Groupe SNCF est le partenaire idéal pour nous, déclare Dirk Stahl, CEO de BLS Cargo, nous avancerons main dans la main et pourrons réagir rapidement dans un contexte d’évolution des règles du marché et de la concurrence. »
SNCF Logistics profite, elle, du partenariat avec BLS Cargo pour combler une faille stratégique. Il faut souligner qu’en Suisse comme dans le trafic combiné sur l’axe nord-sud, l’activité de SNCF Logistics était jusqu’à présent relativement faible. Or c’est justement à ce niveau que BLS Cargo présente des points forts : cela fait des années que la filiale de BLS enregistre les réussites sur le tronçon entre Rotterdam/Anvers et Gênes dans le trafic combiné et réalise de bons résultats, contrairement à la majorité des transporteurs de marchandises européens. « Ces dernières années, nous nous sommes assuré une bonne position sur ce marché essentiel entre la mer du Nord et la Méditerranée tout en nous bâtissant une solide réputation », souligne Dirk Stahl.
Sylvie Charles, directrice générale du pôle transport ferroviaire et multimodal de marchandises de SNCF Logistics, ajoute : « Nous croyons au fort potentiel du corridor nord-sud. » Selon elle, la collaboration étroite avec la filiale « particulièrement intéressante et bien établie » de BLS permettra de construire des offres transfrontalières optimisées pour cet axe.
GRI G4-13
2017
Groupe Ambrogio, Italie
3%
BLS, Suisse
52%
SNCF Logistics, France
45%