Baisse de la consommation d’énergie des trains sur le réseau ferroviaire de BLS
34,17
2013
32,45
2014
31,58
2015
31,51
2016
31,02
2017
Wattheure par tonne- kilomètre brute
2013
34,17
2014
32,45
2015
31,58
2016
31,51
2017
31,02
Conduite ÉCO
Toutes les mécaniciennes et tous les mécaniciens sur locomotive ont leur style de conduite, et cela aussi se répercute sur la consommation. Et s’il était possible de conduire en consommant moins à l’aide d’informations supplémentaires dans la cabine de conduite, sans compromettre la sécurité, ni la ponctualité ? C’est la question qui était au cœur du projet pilote « Une conduite économe en énergie », que BLS a lancé en 2017 en coopération avec les CFF et avec le soutien de l’Office fédéral des transports. Pour ce faire, des trajets d’essai ont été effectués sur le tronçon Burgdorf–Bern–Belp–Thun (S44), dans les deux sens. Trois systèmes différents d’affichage de recommandations de conduite ont été testés, donnant un résultat positif : « Beaucoup de mécaniciens sur locomotive ont été agréablement surpris de pouvoir réduire à ce point leur vitesse maximale sans qu’il n’y ait de retard en gare terminus », déclare Thomas Studer, le responsable du projet. Si le personnel des locomotives suivait jusqu’au bout les recommandations, il pourrait réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 15 %.
GRI G4-EN7
Ces dernières années, le besoin énergétique pour la traction des trains sur le réseau ferroviaire de BLS est en baisse continue.