Nouveau chantier naval
Service de la navigation BLS : le projet du siècle
En 2017, BLS a construit un nouveau chantier naval pour les bateaux du lac de Thoune, ce qui permettra à l’Oberland bernois de compter sur le service de navigation, dont l’importance est à la fois touristique et économique.
C’est un dur labeur qui attendait les collaborateurs de BLS sur l’ancien chantier : les bateaux, dont certains pèsent près de 440 tonnes, devaient être tirés hors de l’eau à l’aide d’un treuil pour être réparés. Le nouveau chantier, lui, fonctionne selon le principe de la baignoire : les bateaux sont amenés sur le chantier, puis les sas sont refermés avant que ne commence le pompage des 4,5 millions de litres d’eau qui se trouvent dans le bac. Résultat : le bateau reste au sec et la coque est émergée. Voilà qui facilite énormément le travail des collaborateurs.

Un environnement de travail moderne
Il était plus que temps pour BLS de remplacer l’ancien chantier naval de sa flotte du lac de Thoune. La structure de la halle, vieille de 110 ans, était si délabrée qu’elle devait être évacuée en cas de vents violents. La nouvelle halle a nécessité 2800 m3 de béton, 370 tonnes d’acier de construction et 350 tonnes d’armatures métalliques. Sans oublier les 84 pilots enfoncés dans le fond du lac. Par ailleurs, contrairement à l’ancienne, la porte de la nouvelle halle se ferme même quand le plus long bateau – le Blümlisalp – est à l’arrêt. Les ateliers voisins comme la menuiserie et la peinture ont eux aussi été modernisés pour proposer aux 55 collaborateurs de Thoune un environnement de travail moderne.
Chaque année, c’est environ un million de passagers que BLS transporte sur les lacs de Thoune et de Brienz. En construisant ce nouveau chantier naval au lac de Thoune, BLS assure ainsi un bel avenir à son service de la navigation, une composante non négligeable dans le paysage touristique et économique de l’Oberland bernois.
Un tiers d’énergie solaire
La consommation électrique annuelle de ce nouveau chantier s’élève à 260’000 kWh. La halle est majoritairement chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur, qui extrait l’énergie des eaux souterraines. Près d’un tiers des besoins énergétiques sont ainsi couverts par l’énergie solaire produite sur place. Pour cela, BLS a installé, en collaboration avec Energie Thun, un dispositif photovoltaïque sur le toit de son chantier.
GRI G4-EN3
Large participation du canton de Berne
La construction du nouveau chantier naval du lac de Thoune a coûté au total 12,8 millions de francs, financée à hauteur de 8,5 millions par le canton de Berne et de 4,3 millions par les communes. La construction des ateliers voisins a nécessité 1 million de francs, intégralement pris en charge par BLS.
C’est une disposition dans la loi cantonale sur les transports publics qui a rendu possible le financement du nouveau chantier par le canton. Le canton peut, à titre exceptionnel, octroyer des subventions à des entreprises à caractère touristique, car, contrairement au trafic ferroviaire régional, le service de la navigation BLS ne touche pas d’indemnités annuelles.