Parts de marché du transport de marchandises
2017
Axe du Gothard
45.6%
Axe du Lötschberg
54.4%
Tunnel de base du Lötschberg
Le Lötschberg transporte des voyageurs pendulaires entre le Valais et Berne, et des millions de tonnes de marchandises prennent le même chemin pour rejoindre le corridor international Rotterdam–Gênes. Résultat : l’extension du tunnel de base à deux voies devient une nécessité.
Depuis sa mise en service en 2007, le tunnel de base du Lötschberg est indissociable du paysage des transports suisse. Avec les travaux sur l’axe du Gothard à Luino, les Alpes ont accueilli pour la première fois en 2017 plus de marchandises sur l’axe du Lötschberg. Ceci a poussé ce dernier à la limite de sa capacité puisqu’à l’heure actuelle, 21 des 34,6 kilomètres de tunnel ne sont praticables que sur une voie. C‘est pourquoi près de 50 trains de marchandises transitent chaque jour par la ligne de montagne par Kandersteg et Goppenstein nettement plus longue passant par l’ancien tunnel de faîte.
Bien que BLS dispose de deux itinéraires, le tunnel de faîte et le tunnel de base, le Lötschberg est actuellement un goulet d’étranglement sur l’axe nord-sud, dans un contexte où la demande en trafic voyageurs comme en transport de marchandises poursuit son ascension. Pour y parer, il convient de continuer à aménager le tunnel de base. Sur les 14 kilomètres entre Mitholz et Ferden, le gros œuvre est en cours pour le second tube ; il serait donc logique de procéder ensuite à son équipement pour le trafic ferroviaire. Cette décision reviendra au Parlement, dans le cadre du programme de développement stratégique PRODES. « En 2017, nous avons fait avancer les travaux de planification en ce qui concerne l’équipement de ce tronçon pour le trafic ferroviaire, tout en veillant à ce qu’un doublement total de la voie reste ultérieurement possible », explique Daniel Pixley, responsable d’Alptransit chez BLS.
2017
Axe du Gothard
45.6%
Axe du Lötschberg
54.4%