Daniel Wyder, la convention de prestations avec la Confédération permet à BLS d‘assurer la performance de son infrastructure. Quelles ont été les priorités en 2017 ?
Outre le tunnel de Rosshäusern, dont nous avons pu achever le gros œuvre, nous avons également mené à bien plusieurs projets de modernisation ferroviaire : Müntschemier, Reichenbach i. K., Zweisimmen, etc. En ce qui concerne la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées à appliquer à l’échelle du réseau d’ici 2023, nous avons bien avancé et sommes sur le bon chemin.
De quoi êtes-vous particulièrement fier ?
Du lancement de SmartRail 4.0, le projet d’innovation commun à l’ensemble du secteur ferroviaire. BLS peut en bénéficier beaucoup et capter du savoir vivre. À noter aussi : le bon état de notre réseau.
Quels sont les défis à venir ?
Au printemps 2018, les travaux pour le doublement de la voie entre Wabern et Kehrsatz Nord démarreront, et le chantier passera par une région fortement peuplée. Parmi les grands projets, citons aussi le renouvellement de voie dans le tunnel de faîte du Lötschberg ou encore la rénovation complète du tunnel du Weissenstein. Ensuite, à compter de 2021, tous les centres de télécommande et toutes les gares de BLS seront pilotés depuis la centrale d’exploitation de Spiez. Actuellement, nous sommes en plein dans la mise en œuvre de ce concept de pilotage à distance.
GRI G4-EC7
Daniel Wyder est chef de l‘infrastructure BLS